Les écoles de Caylus et d’Orgueil labellisées Aires Terrestres Educatives
Publié le 02/07/2024
L’année se termine en beauté pour les écoles de Caylus et d’Orgueil. Ces deux établissements scolaires sont les premiers du Tarn-et-Garonne à être labellisés Aires Terrestres Educative par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Ce label vient récompenser un projet novateur mené toute l’année par les équipes éducatives, avec l’accompagnement du CPIE Quercy-Garonne, pour développer l’éco-citoyenneté et l’éducation au développement durable auprès des jeunes publics.
Qu’est-ce qu’une Aire Terrestre Educative ? Cette démarche confie la gestion participative d’un espace naturel à proximité de l’établissement aux élèves et à leur enseignant. En se réunissant sous la forme d’un « Conseil de la Terre », les élèves choisissent leur Aire Terrestre Educative, réfléchissent et prennent toutes les décisions la concernant. Les élèves de Caylus ont eu à cœur de choisir le terrain boisé utilisé pour le projet Ecole Dehors. L’école d’Orgueil a sélectionné une prairie avec un petit boisement en bordure de voie verte.
De décembre 2023 à avril 2024 le CPIE Quercy-Garonne est intervenu auprès des élèves pour réaliser avec eux des inventaires de faune et de flore. Ces inventaires rédigés sous forme d’état des lieux, ont permis aux élèves de mieux connaître la biodiversité de leur Aire Terrestre Educative. Avec leur enseignant, ils ont créé des fiches descriptives d’espèces, de sols, ou de milieux naturels. Riches de ces connaissances, les enfants ont proposé des actions de gestion, d’entretien, ou de communication, afin de favoriser la biodiversité de leur site et partager les connaissances avec l’ensemble des élèves de l’établissement et les autres publics présents sur l’espace naturel. Fin juin, les deux écoles ont été labellisées pour la qualité des actions mises en place. Elles ont reçu un fanion avec le logo de l’Aire Terrestre Educative qui leur permettra de valoriser leurs efforts.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien de l’Office Français de la Biodiversité, et des mairies de Caylus et d’Orgueil. Le CPIE Quercy-Garonne (Centre permanent d’Initiatives pour l’Environnement), basé à Caylus, est le référent en Tarn-et-Garonne pour l’accompagnement des établissements scolaires pour les Aires Educatives.