Ateliers santé environnement

Stand d'information Jardiner au naturel

Artisan du changement en Santé Environnement

Qui sommes-nous ?

Depuis 2014, le Centre Permanent d'Initiatives Pour l'Environnement (CPIE) Quercy Garonne sensibilise sur son territoire différents publics sur les enjeux sanitaires et environnementaux liés aux polluants chimiques du quotidien que l'on peut trouver dans l'air intérieur, les cosmétiques, l'alimentation, l'eau potable, les jeux et jouets, les matériaux de bricolage et de décoration, de jardinage.
Avec ses partenaires locaux, le CPIE Quercy Garonne développe et anime des ateliers pour mieux comprendre, identifier les expositions quotidiennes à ces polluants et proposer des alternatives.

Les actions proposées

Les ateliers :

Pour diffuser la santé-environnementale et ses messages de prévention, le CPIE Quercy Garonne organise des ateliers, des temps d’échanges et d’information, des diagnostics de terrain, des stands d’information, des conférences etc ... Les interventions sont proposées et adaptées à tous : salariés dans un cadre professionnel, étudiant en formation, grand public, public scolaire à partir du collège (éco-délégués).

Ces actions se déroulent selon ce format :

  • La communication amont des ateliers se fait soit par notre partenaire et/ou soit par le CPIE.
  • Les ateliers durent de 2h à 3h pour des groupes de 12 personnes (maximum) afin de faciliter les échanges et la pratique.Ils peuvent avoir lieu en semaine ou le week-end.
  • Le CPIE fournit et apporte le matériel technique (ordinateur, vidéoprojecteur, écran blanc) et tout le matériel pédagogique pour le déroulé de l'atelier selon le thème choisi (ingrédients pour les recettes, ustensiles, plaques électriques, bain-marie etc..).
  • Nous demandons à avoir une salle avec tables et chaises et un point d'eau, des prises électriques.
  • A la fin des ateliers, les participants repartent toujours avec des documents (livret de nos partenaires, livret réalisé par nos soins, recettes réalisées) et les produits réalisés.

Notre adaptation aux lieux fait que nous intervenons facilement partout.

Les stands :

Ils sont animés par un éducateur à l’environnement. L’installation se fait en général sur une journée.
Le CPIE fournit et apporte table, barnum, kakémonos autoportants, matériel de démonstration et de communication. Il peut être demandé selon les cas de disposer de grilles d’exposition et d’un accès à l’électricité et à l’eau.

Des balades découverte de la Nature à pied ou à vélo :

La pratique d’une activité physique adaptée favorise une meilleure santé, tout en découvrant le patrimoine naturel et culturel de nos territoires.
Durée 2 à 3h - Groupe de 12 personnes.

Les diagnostics de terrain, les temps d’échanges et d’information et les conférences se construisent avec les partenaires et acteurs mobilisés :

Les thèmes principaux développés :

  • Sensibilisation aux expositions aux perturbateurs endocriniens à travers des ateliers sur les produits d’hygiène et les cosmétiques :  limitation des plastiques, connaissance des substances et origines, impact sur la santé, dégradabilité, action de sensibilisation et de formation de futurs professionnels du travail social …,
  • Sensibilisation à une alimentation saine et locale : projet éducatif alimentaire de territoire, productions locales de proximité, si possible issues de l’agriculture biologique ou raisonnée, limitation des plastiques, équilibre alimentaire ...,
  • Sur la Qualité de l'Air Intérieur (QAI) à travers une meilleure connaissance de son habitat, de son lieu de travail à travers des ateliers sur les produits ménagers à base de produits plus naturels, sur les produits de bricolage, sur le réemploi
  • Sur les expositions aux pesticides dans la maison et au jardin et comment s'en passer ? : Zéro-phyto, jardiner au naturel, animation de club de jardiniers, un jardin à l’école, etc.
  •  Sur les plantes exotiques envahissantes : l’Ambroisie : appui à l’ARS 82 (Agence Régionale de Santé) dans l'accompagnement des territoires dans la lutte contre les ambroisies, actions de surveillance et de lutte, animation et la coordination régionale du dispositif "ambroisies".
  • Sur les enjeux et la lutte contre le moustique tigre : campagne de sensibilisation anti-vectorielle.
  •  Les enjeux sur une meilleure connaissance des tiques et leur impact en Occitanie : Enjeux, Prévention et Pratique de la Nature.

Les enjeux de santé-environnement posés par le moustique-tigre

Depuis l’introduction en métropole, en 2004, du moustique-tigre, son aire de répartition n’a cessé de s’accroître au fil des années. Fin 2022, ce sont 71 départements métropolitains concernés.
Carte de présence du moustique tigre en France.
Cliquez sur l’image pour retrouver les cartes mises à jour par le ministère de la Santé.

Apparu en 2011 dans le Gard et l’Hérault, il est depuis 2018 présent dans tous les départements d’Occitanie.

En plus d’être un nuisant diurne fort, le moustique-tigre représente également une menace sanitaire pour les populations humaines. En effet, il est potentiellement vecteur des maladies suivantes : le Chikungunya, la Dengue et le Zika.

Avec l’extension incessante de son aire d’implantation, les populations humaines sont de plus en plus exposées au risque de circulation de maladies vectorielles dans des foyers localisés de transmission (ex : Dengue, Zika, Chikungunya).

Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé (ARS) et l’opérateur de démoustication en Occitanie, ont décidé de s’appuyer sur le GRAINE Occitanie afin de structurer et de déployer une campagne de sensibilisation à l’échelle régionale sur le moustique-tigre.
 

Une campagne régionale de sensibilisation

Le GRAINE coordonne depuis 2018 une campagne de sensibilisation annuelle, se reposant sur l’action de ces associations et couvrant l’ensemble du territoire occitan. Les actions de sensibilisation se déroulent en majeure partie sur des stands passants pour couvrir un large public, mais peuvent également cibler des publics professionnels, techniciens de collectivités ou encore des jeunes publics en milieu scolaire.

Découvrez la campagne en image !

Plus d'infos sur le site du Graine Occitanie

Impliquez-vous avec le CPIE Quercy Garonne !

Vous pouvez participer à nos réseaux locaux :
- Club des Jardiniers,
- Rucher Ecole,

#ecoacteur #cpie82

CPIE Quercy-Garonne
Association Al pais de Boneta
Labarthe
82160 CAYLUS

Tél. 05 63 24 06 26
E-mail :

Contactez-nous

Suivez-nous