Les enjeux de santé-environnement posés par le moustique-tigre
Depuis l’introduction en métropole, en 2004, du moustique-tigre, son aire de répartition n’a cessé de s’accroître au fil des années. Fin 2022, ce sont 71 départements métropolitains concernés.
Carte de présence du moustique tigre en France.
Cliquez sur l’image pour retrouver les cartes mises à jour par le ministère de la Santé.
Apparu en 2011 dans le Gard et l’Hérault, il est depuis 2018 présent dans tous les départements d’Occitanie.
En plus d’être un nuisant diurne fort, le moustique-tigre représente également une menace sanitaire pour les populations humaines. En effet, il est potentiellement vecteur des maladies suivantes : le Chikungunya, la Dengue et le Zika.
Avec l’extension incessante de son aire d’implantation, les populations humaines sont de plus en plus exposées au risque de circulation de maladies vectorielles dans des foyers localisés de transmission (ex : Dengue, Zika, Chikungunya).
Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé (ARS) et l’opérateur de démoustication en Occitanie, ont décidé de s’appuyer sur le GRAINE Occitanie afin de structurer et de déployer une campagne de sensibilisation à l’échelle régionale sur le moustique-tigre.
Une campagne régionale de sensibilisation
Le GRAINE coordonne depuis 2018 une campagne de sensibilisation annuelle, se reposant sur l’action de ces associations et couvrant l’ensemble du territoire occitan. Les actions de sensibilisation se déroulent en majeure partie sur des stands passants pour couvrir un large public, mais peuvent également cibler des publics professionnels, techniciens de collectivités ou encore des jeunes publics en milieu scolaire.
Découvrez la campagne en image !
Plus d'infos sur le site du Graine Occitanie