Une démarche conduite ou lancée par un CPIE avec une commune, pour renforcer la connaissance du territoire par la collecte de données faune et flore, en sensibilisant la population aux enjeux de préservation et en l’impliquant dans les observations.
Participer au maintient de la biodiversité
Par sa dimension participative, la démarche suscite l’envie d’agir et permet à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité.
Par sa dimension scientifique, elle vise à contribuer aux recueils de données locaux, régionaux et nationaux, ces derniers menés sous l’égide d’organismes de recherche avec qui l’Union Nationale des CPIE conventionne : Muséum national d’Histoire naturelle, INRA, Société Herpétologique de France…
Cette démarche favorise le rapprochement entre science et citoyens.
L’Union nationale des CPIE anime la démarche à l’échelle nationale au sein de son réseau, offrant ainsi aux CPIE la possibilité d’entrer dans une dynamique partagée.
La démarche nationale "Observatoire Local de la Biodiversité" CPIE est reconnue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie comme contributrice à la Stratégie nationale pour la Biodiversité depuis le 26 octobre 2012 pour une durée de 3 ans.
Ainsi en Tarn-et-Garonne, la commune Mouillac, a été accompagnée par le CPIE et a lancé son Observatoire Biodiversité Communale, Labellisée TEN (Territoire Engagé pour la Nature par l'Etat) en 2019. Si vous souhaitez participer et apporter votre aide en observation faune flore, vous pouvez vous rapprocher du CPIE ou de la Mairie qui vous transmettra la documentation associée !